Potosí

Publié le par Antoine

L'arret suivant sur ma route en Bolivie se situe a Potosi. La ville, située a quelques 4090m d'altitude (merci les poumons), compte aujourd'hui environ 150 000 habitants mais fut au 16e et 17e siecle la ville la plus peuplée d'amérique (si, si je vous assure). Ce fait est sans nul doute du a l'activité miniere de la ville.

Petit cours d'histoire pour resituer le tout. Les incas (présent dans la région entre environ 1200 apres Jean-Claude et jusqu'a environ 1500 du meme Jean-Claude) dans leur expansion de l'empire tombe sur une montagne ou l'argent coule a flot (non je n'exagere pas, a cette époque il n'y avait meme pas besoin de creuser de galerie pour trouver de l'argent). Seulement la région est volcanique et devant les explosions, ils déclarent que la "pachamama" (la terre-mere) refuse qu'ils exploitent cette richesse. Bon evidemment les espagnols ne feront pas les memes politesses et s'empresseront, une fois la fameuse montagne localisée, de l'exploiter, eux.

Résultat des courses la mine de Potosí est toujours exploitée et ce depuis 1545. Je vous en dirait plus apres la visite de cette meme mine.

En tous les cas, je suis bien content d'etre arrivé ici, loin de La Paz, de se bagnoles et de sa pollution. La ville est bien plus belle (elle fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO quand meme) et je prend beaucoup plus de plaisir a me balader par ici. L'objectif est de rester une journée complete de plus ici et de repartir samedi matin.

¡Proxima estación, Tupiza!
   

Publié dans Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article